Judo Club Ober
Accueil Date à connaitre Les ceintures Photos L'histoire du judo Le Club Vidéo Nous contacter Remerciement et site à visiter
Judo Adulte

 

Horaires :  
Mardi de 20h00 à 21h15
  Vendredi de 20h00 à 21h15
Tarif 170.00 € pour l'année (de septembre à juin)

Qu’est ce que le judo ?

C’est au Japon, en 1882, que Jigoro Kano a inventé le judo. Cette discipline puise ses racines dans le ju-jitsu, un art martial ancestral développé par les samouraïs pendant l’ère Edo.

La modernisation du Japon au XIXème siècle a marqué la disparition progressive des samouraïs et du ju-jitsu. Jigoro Kano qui était petit et maigre, apprit le jujitsu auprès des écoles Tenshin Shinyo Ryu et la Kito Ryu. Cela lui permit de développer sa force physique et mentale.

C’est à l’âge de 21 ans qu’il puisa dans les différentes techniques du ju-jitsu pour créer sa propre discipline : le judo. Il s’inspira également des réflexions d’un moine japonais disant que les branches les plus souples résistaient mieux au poid de la neige que les branches les plus raides. Il orienta ainsi sa discipline vers la souplesse, plutôt que sur la force physique.

Kano démocratisa le judo au Japon et au-delà des frontières. Cet art martial devint d’ailleurs discipline olympique à partir de 1964. Aujourd’hui, le judo est pratiqué dans de nombreux dojos à travers le monde.

 

Le judo est un sport de combat et un art martial axé sur la défense. Il oppose deux adversaires qui ont chacun l’intention de faire chuter l’autre. En japonais, le terme judo signifie d’ailleurs « la voie de la souplesse ».Pratiqué sans arme et sur un tatami, il s’agit de déstabiliser l’adversaire en utilisant ses mouvements et sa force via des techniques de chutes, de mobilisation au sol, d’étranglements et de clés. Cette discipline est par ailleurs le troisième sport le plus pratiqué en France selon le nombre de licenciés.

Le judo moderne prend origine dans les arts martiaux ancestraux des guerriers samouraïs du moyen âge. Jigoro Kano créa en 1882 les bases de l’enseignement de l’ancêtre du judo : le Ju-Jutsu. Ce n’est au milieu du 20ème siècle que le premier combat fût organisé en France. Il est aujourd’hui l’un des sports le plus pratiqué au monde.

Les plus, les avantages et les bienfaits

Comme tout sport de combat, le judo booste les spécificités physiques, psychologiques et cognitives du pratiquant. Le judo présente des nombreuses vertus puisqu’il permet :

  • Le judo améliore les capacités cardiovasculaire, l’endurance et la respiration
  • Le judo favorise le renforcement musculaire
  • Le judo développe la souplessel’équilibre et la coordination
  • Le judo enseigne la discipline, la maîtrise et la confiance de soi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mentions légales